RAPPORT D'ACTIVITES

Publié le par ONG AMASBIF

L’étude a fait ressortir la précarité dans le quartier, liée à une paupérisation accrue au niveau des ménages. Elle fait ressortir par conséquent quelques problèmes saillants notamment :
-         un état d’insalubrité des concessions dû à la promiscuité, à l’indigence (78% utilisent la lampe à pétrole ; 100% des maisons sont en tôle ; 80% sont en banco) et l’analphabétisme(41% des enfants scolarisables ne fréquentent pas l’école, 39 ?47% abandonnent avant le second cycle)
-         l’insuffisance des systèmes d’adduction d’eau potable(robinet) : seuls 29% des ménages sont satisfaits des conditions d’accès à l’eau potable car estiment à 62% que le point d’eau est éloigné et à 27% que l’eau de robinet coûte vraiment chère.
La totalité des ménages utilisent l’eau du puits qui selon eux-mêmes est pollué. Les puits sont le plus souvent sans fermeture, sans piquet et le traitement est désordonné
-         une quasi-inexistence des ouvrages de gestion des excrétas et des eaux usées : les eaux usées proviennent en grande partie des activités de ménages et de toilettes. L’inexistence de puisards pour ces déchets liquides font que celles-ci sont déversées directement dans la cour ou dans la rue. D’où les cours et rues sont les lieux de stagnation des eaux usées. Ceux –ci nécessitent des actions de lutte contre les gîtes larvaires.
-         L’inadaptation des équipements et la non affiliation des ménages des structures formelles d’enlèvement des ordures.
-         L’insuffisance dans l’encadrement des populations et dans la coordination des activités des services techniques.
 
Au regard de ces constats, les recommandations suivantes sont formulées :
  • renforcer les capacités des organisations socio- professionnelles par un encadrement de proximité
  • mener des actions pour aider les ménages et les sous –quartier (en marge du développement urbain) à se doter de systèmes d’adduction d’eau potable à faible coût et au profit des plus pauvres.
  • Sensibiliser les communautés pour le changement de comportement positif de comportement
  • Promouvoir la lutte contre les insectes et rongeurs
  • Vulgariser les poubelles appropriées et procéder au curage du marigot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Rapport activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article